Bienvenue à Juliénas

Notre village de Juliénas se situe à proximité des grandes voies de communication (RN6, autoroute A6, ligne de TGV) et des villes de Mâcon (15km), Villefranche-sur-Saône (25km) et Lyon (60km).

Charmant village d'environ 800 habitants, Juliénas compte une soixantaine d'exploitations viticoles. De nombreuses associations, artisans, commerçants et professions libérales y cohabitent. Vous y trouverez des restaurants et une hôtellerie de qualité.

Le cru Juliénas est un vin rouge reconnu comme appellation d'origine contrôlée (AOC) par l'INAO (Institut National des Appellations d'Origine) depuis le décret du 11 mars 1938. Il est produit sur deux départements : au Nord du Rhône et au Sud de la Saône-et-Loire. C'est le plus septentrional des crus du Beaujolais. Il est situé sur les communes de Juliénas, Jullié, Emeringes et Pruzilly à une altitude variant de 250 m à 470 m.

Orientée Sud-Est/Sud-Ouest, l'aire d'appellation Juliénas de 600 hectares est composée de schistes, granites et filons argileux, donnant à son cépage (Gamay noir à jus blanc) la charpente et la robe d'un rubis intense profond qui caractérise le cru Juliénas. Il se distingue par son bouquet floral et fruité et offre au nez toute une gamme de plaisirs subtils comme des arômes de fraise, de cerise et de violette, des senteurs de cannelle, de groseille et de pivoine et, certaines années, de pêche et de cassis.

A Juliénas, le terroir permet au Gamay de produire des petites grappes, gage de concentration des moûts, donc de qualité.

Ce vin demande quelques mois à quelques années pour être apprécié à sa juste valeur et doit être servi à une température de 13-15 degrés avec viandes rouges, gibiers, coq au vin et fromages.